mardi 11 février 2014

Quand je serai grande je serai...

Cute🙊

    Quand nous étions petits et petites, nous voulions tous être pompiers, chanteurs, policiers, princesses, vétérinaires et évidemment maîtresses !! Mais moi déjà à ce moment-là je ne voulais pas faire comme les autres... Dans la cour, quand mes copines jouaient aux princesses, moi, j'étais le prince qui arrivait avec sa grosse moto. Je voulais toujours aller à contresens du courant. 
    Ensuite, j'ai eu une grande période où j'avais envie de devenir coureur de F1. Je venais habillé en rouge à l’école avec ma casquette aux couleurs de Ferrari enfoncée sur le crâne. 
    Puis j'ai beaucoup grandi, beaucoup appris aussi. J'ai tout particulièrement compris qu'un travail cela servait à vivre. Et qu'il fallait trouver quelque chose qui nous plaît, mais aussi qui nous nourrit. J'ai aussi peur de faire en sortant de mes études de ne pas trouver de travail. Il fallait donc un travail : bien rémunéré, que j'aime et où il y a de la place pour moi. 
  Donc il y a de cela 4 ans, j'ai fait un choix qui pour moi me paraissait évident : Plus tard je serai ingénieur en automobile spécialisée dans l'aérodynamisme. C'est ma passion ; les voitures, la vitesse, les courbes de la carrosserie. 
  Ensuite, je me suis renseignée : quelles écoles ? une prépa ou pas ? déménagée oui mais où ? et après ? Je suis quelqu'un qui change très peu d'avis sur les choses, je suis quelqu'un de têtue comme on dit. Ma vie était tracée jusqu'à mes 25 ans minimums. Je savais exactement dans quelle direction je souhaitais aller.
  
  Mais hier tout a basculé. 

  Lors d'une discussion avec ma maman adorée, le sujet récurrent de mon futur est revenu sur la table. J'ai 15 ans depuis une semaine et elle voulait faire un point sur ce que je voulais réellement faire plus tard. Et là c'est tout naturellement que j'ai répondu : Ingénieur dans l'automobile. Et toujours la même réponse : "C'est bien au moins tu es déterminée". Mais cette phrase maintenant bien connue dans la famille -car c'est celle qui me caractérise le mieux- a été floutée par d'autres mots. "Mais tu n'as jamais pensé à faire autre chose ?". Ces mots-là m'ont chamboulée. Je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas comment. Mais quelque chose s'est passé en moi. 
  En effet je n'avais jamais réfléchi à un autre métier, car pour moi, c'était tout simplement une évidence, c'était ma vocation. Sauf que dans un an, je devrais faire un choix : S, ES, L, STMG, ST2S ? Mais si je me lançais dans une direction très ciblée sans avoir vu d'autres carrières possibles, je pourrais me tromper. 
  Ensuite, d'autres réflexions ont suivi : "Tu as une communication très bonne", "Tu es à l'aise devant un auditoire", "Tu as le sens de la justice" et surtout "Tu aimes défendre un parti, si tu penses qu'il en vaut la peine". Tout cela est vrai depuis que je suis petite. Et depuis petite maman me voit diplomate. Je réfléchis beaucoup trop maintenant. Mais je pense avoir le temps. 
  Tout cela pour vous dire qu'à tout âge il peut y avoir des gros changements -comme des petits d'ailleurs. 

 Bisous à toutes et à tous !!

5 commentaires:

  1. Les études ah les choix sont difficiles à faire à 15 ans je trouve que c'est trop jeune. Moi j'ai trouvé ma voie à 20 ans, je voulais être dans la vente aux contacts des gens.
    Il faut pas être pressé de trouver sa voie, elle nous tombe dessus sans qu'on s'y attende :)
    Moi je voulais être paléontologue quand j'étais toute petite et ma mère m'a dissuadé... pas assez de débouchés blablabla ^^
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh les mamans toutes une histoire :-) Je sais j'ai encore le temps devant moi.
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Le choix que tu feras demain, et ce surtout dans l'éducation, ne va pas décider de ta vie entière. On change souvent de parcours et il n'est pas rare que quelqu'un change deux voir trois fois de job dans une vie. J'ai fais L, une année de droit, un BTS Communication et aujourd'hui je ne sais toujours pas exactement ce que je veux faire. Les opportunités que la vie me présentera inciteront mon choix dans un sens ou dans l'autre. Bref tous ça pour dire que je te conseille de prendre l'orientation qui te plait le plus pour le lycée :)

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ce choix ne décidera pas de ma vie entière... Oui je suis d'accord sur le fait que c'est la vie qui change notre vision des métiers. Merci beaucoup pour ce conseil :-*

      Supprimer
  3. Choix difficile à 15 ans, va te renseigner auprès des CIO ils t'aideront surement. Bon courage et bon weekend !

    RépondreSupprimer